Protocole d'utilisation

Du Very Club Canin de Bourgbarré

Article 1

Le Very club canin de Bourgbarré a pour principal but de mettre en valeur les qualités de travail des chiens.

Article 2

Le présent article précise que le Very club canin de Bourgbarré a pour vocation l’éducation, le sport et la vie associative. Toute activité non cynophile est interdite dans l’enceinte du club. Le club ne peut prêter son concours à aucun organisme quel qu’il soit, public ou privé, pour assurer des activités de gardiennage.

Article 3

Les cours d’éducation seront dispensés tous les samedi après midi et le dimanche matin en fonction du calendrier défini par le comité.

Article 4

Le comité peut décider d’annuler les entrainements et/ou  les cours d’éducation, au cas où il estime l’encadrement insuffisant pour assurer un travail convenable ou à l’occasion des concours ou manifestations organisés par le club ou de certaines manifestations régionales ou nationales. Les adhérents en seront avisés.

Article 5

Les mineurs inscrits au club pourront être acceptés dans toutes les disciplines. Pour pratiquer une discipline, ils devront être accompagnés d’un représentant légal et avoir fourni une autorisation parentale.

Article 6

Tout nouvel adhérent venant d’un autre club ne peut être accepté sans l’accord du comité.

Article 7

Une cotisation est demandée pour chaque renouvellement d’adhésion.

Article 8

Tous les chiens doivent être identifiés et être à jour de leurs vaccins.

Article 9

Les séances  d’éducation sont dirigées par un moniteur détenteur du monitorat d’éducateur canin 1er degré ou par un adhérent désirant devenir moniteur. Tous les membres du club détenteurs du diplôme d’éducateur doivent assurer ce service bénévolement, le nombre de permanences à prendre par chacun étant au prorata du nombre d’éducateurs adhérant au club.Les éducateurs choisissent leurs tours de permanence au calendrier tenu par le responsable d’éducation et s’engagent à pourvoir à leur remplacement en cas d’impossibilité.

Article 10

Les cours d’éducation comportent 2 niveaux :

  • Un premier niveau d’éducation où se fait l’apprentissage des conditionnements de base
  • Un deuxième niveau d’éducation, accessible après 3 avis favorables d’au moins 2 moniteurs différents.

Article 11

Chaque propriétaire est pénalement responsable de la conduite de son chien. Il l’est donc aussi dans l’enceinte du club. Une recommandation particulière est faite aux parents qui doivent surveiller leurs enfants : ne pas les laisser jouer sur les obstacles ni approcher seuls les chiens.

Article 12

Chaque membre du club participant aux entraînements, doit se munir de l’équipement nécessaire (collier, laisse, jouet, sac pour ramasser les déjections…)

Article 13

Chacun doit veiller à maintenir le terrain et ses alentours dans un parfait état de propreté (excréments, papiers, mégots…)

Article 14

Toute brutalité envers un chien est rigoureusement proscrite sur le terrain du club ou sur les terrains extérieurs. Autorité et fermeté n’impliquent nullement le recours à la violence ou la brutalité. Tout conducteur coupable de tels excès peut se voir exclure par le comité.

Article 15

L’adhérent du club, dont le chien n’est pas licencié d’une discipline du club, a accès aux terrains de travail uniquement en présence d’un moniteur du club.

Article 16

En dehors des moments d’entraînement et au sein du domaine de la Vayrie, les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse sous la maîtrise de leur maître. Il est interdit d’attacher les chiens aux poteaux de clôture et aux arbres. Il est impératif de ne pas laisser les chiens aboyer et de ne pas occasionner de bruits qui peuvent déranger le voisinage.

Article 17

En cas d’accident, le moniteur responsable de la séance, prend toutes les informations nécessaires à la déclaration :

  • Identité des personnes concernées
  • Identité des témoins
  • Circonstances, date et heure de l’accident
  • Il doit immédiatement prévenir le président qui prend contact avec l’assureur afin de constituer le dossier.

Article 18

Le club ne peut être tenu responsable des dommages matériels, des vols ou de toutes autres détériorations dont pourraient être victimes les adhérents et autres personnes.

Article 19

Les réunions ordinaires du comité sont publiques. Tous les membres qui le souhaitent peuvent y assister. Cependant, c’est le président qui en règle l’organisation et veille au bon déroulement de la réunion. Il veille également au respect de l’ordre du jour. Les séances extraordinaires du comité sont réservées aux membres du comité.

Article 20

Le comité peut envisager  l’extension de ses activités à toutes les disciplines reconnues par la Société Centrale Canine.

Article 21

Toutes les activités peuvent être suspendues par décision du comité.

Article 22

Tout adhérent peut accéder aux différents stages et examens proposés par la CUN et le CNEAC après accord du comité.

Article 23

Tout membre du club s’engage à participer aux manifestations organisées par l’association (concours, démonstration) et participera à l’entretien du terrain, du matériel ou autre…

Article 24

L’admission d’une équipe à la compétition n’est possible qu’avec l’approbation du responsable de la discipline concernée, en accord avec le reste de l’équipe.

Article 25

Tout membre du club souhaitant participer en tant que concurrent à un concours, quelle que soit la discipline, doit en faire la demande au président et au responsable de la discipline, en fournissant tous les documents nécessaires aux formalités d’inscription. La feuille d’engagement est obligatoirement signée par le responsable de la discipline ou le président.

Article 26

Le club rembourse éventuellement les frais d’engagement de ses compétiteurs. Le responsable de chaque discipline fournit, au plus tard 8 jours avant la réunion, au trésorier les justificatifs de participation aux concours et un bilan de remboursement. En fonction du bilan financier et après accord du comité, une participation sera accordée.

Article 27

Le comité peut faire appel à plusieurs sociétés commerciales comme sponsors officiels du club.

Article 28

Le club a le droit d’acheter en grosse quantité des aliments dans le cadre d’un sponsoring avec contrat de partenariat. La vente de ces aliments est réservée aux adhérents.

Article 29

Le président et le trésorier sont les deux seuls membres du club à avoir la signature des comptes à la banque du club.Tout engagement de dépenses sera soumis au préalable au comité : pour tous les montants supérieurs à 200€

Article 30

Après chaque assemblée générale, deux vérificateurs aux comptes seront retenus (membres hors bureau)

Article 31

Le présent règlement peut être consulté à l’accueil du club.
Du fait de notre statut, le travail au mordant n’est pas admis au sein du club.
Tout adhérent se doit d’avoir une responsabilité civile afin de couvrir les dommages survenant hors des terrains de travail.

Article 32

Le présent règlement entre en vigueur immédiatement. Il est fait pour garantir une entente cordiale entre les membres de l’association.

 

 

 

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